Quels publics ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

A noter : les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.

Quels employeurs ?

Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ;

Quelle rémunération ?

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans.

 

  • Rémunérations des apprentis du BTP 

Age

 

Année du contrat

Apprentis de 16 à 17 ans

Apprentis de 18 à 20 ans

Apprentis de 21 à 25 ans

Apprentis de 26 ans et plus

1ère année

40 %

50 %

55 %*

100 %*

2ème année

50 %

60 %

65 %*

100 %*

3ème année

60 %

70 %

80 %*

100 %*

 

 

*ou du salaire minimum conventionnel (SMC) correspondant à l'emploi occupé s'il est plus favorable.

 

  • Rémunérations des apprentis hors BTP

Age

 

Année du contrat

Apprentis de 16 à 17 ans

Apprentis de 18 à 20 ans

Apprentis de 21 à 25 ans

Apprentis de 26 ans et plus

1ère année

27 %

43 %

53 %*

100 %*

2ème année

39 %

51%

61 %*

100 %*

3ème année

55%

67%

78 %*

100 %*

 

 

*ou du salaire minimum conventionnel (SMC) correspondant à l'emploi occupé s'il est plus favorable.

 

Comment formaliser un contrat d'apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage doit être établi par écrit à l’aide du formulaire Cerfa FA 13 (et sa notice) signé par l’employeur et l’apprenti (ou son représentant légal s'il est mineur).

 

Le contrat précise le nom du ou des maîtres d’apprentissage. L’employeur atteste des titres ou diplômes dont ceux-ci sont titulaires et la durée de leur expérience professionnelle dans l’activité en relation avec la qualification recherchée.

 

Avant le début de l’exécution du contrat ou, au plus tard, dans les 5 jours ouvrables qui suivent celui-ci, l’employeur transmet à son opérateur de compétences (OPCO) le contrat d’apprentissage accompagné de la convention de formation et le cas échéant de la convention d’aménagement de durée. Les transmissions peuvent se faire par voie dématérialisée.

 

L’OPCO statue sur la prise en charge financière dans un délai de 20 jours à compter de la réception de l’ensemble des pièces.   

 

Le refus de prise en charge financière est notifié aux parties, par décision motivée ainsi qu’au centre de formation d‘apprentis. La notification peut être faite par voie dématérialisée.

 

  • Attention :  le dépôt du contrat conditionne le versement de l’aide unique aux employeurs éligibles
  • Les employeurs du secteur public adressent leurs contrats à l’unité territoriale de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) dont ils dépendent.