La Formation Continue

Avec GESTES Formation, vous pourrez facilement transformer l'obligation légale

en matière de financement de la formation en un investissement performant pour votre entreprise.

De nombreux dispositifs d'accès à la formation et à l'emploi existent ! 

Profitez des principaux avec ces quelques exemples pour vous convaincre ...


À la dimension de votre entreprise ...

  • Votre marché évolue ? 

Une partie de la solution se trouvera dans le plan de développement des compétences. Le plan de formation : les salariés se forment sur leur temps de travail, en fonction des priorités de l'entreprise.

  • Vous devez répondre à des besoins en compétences et anticiper les mutations de votre entreprise ?

Le dispositif Pro-A (= reconversion ou la promotion par alternance) (ex-période de professionnalisation) vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés.

  • Vous avez pour projet de recruter ? et le nouvel embauché devra nécessairement se former pour tenir les exigences de son poste. Pourquoi ne pas opter pour le contrat de professionnalisation ou la Préparation Opérationnelle à l'Emploi ?
    • Le contrat de professionnalisation permet de proposer à un demandeur d'emploi un contrat de travail associant activité productive, formation pratique et théorique avec des avantages fiscaux pour l'entreprise.

Financements disponibles ainsi qu'un simulateur de calcul de rémunération et d'aides aux employeurs

 

Cerfa n°12434*03

    • La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet la mise en place d'une formation de préparation à cette prise de poste. La POE permet de résorber efficacement l'écart entre les compétences du candidat que vous retenez et les compétences requises par le poste.

Il vous paraît difficile de maîtriser l'ensemble des obligations légales liées aux formation sécurité, laissez-vous guider vers une offre formation adaptée (CACES, Habilitation Électrique, Échafaudages, Amiante ...).


À la dimension de vos collaborateurs ...

  • Vous avez dans votre équipe des personnes soucieuses de progresser et booster leur carrière ou encore changer de cap, invitez-les à découvrir les avantages le projet de transition professionnelle (appelé également CPF de transition) (pour les salariés en CDI, CDD ou intérim).

Ce dispositif permet au salarié de s'absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Le salarié bénéficie d'un congé spécifique lorsqu'il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail. 

À travers l'ensemble de ces dispositifs, les conseillers de GESTES Formation vous accompagnent dans les choix et la mise en œuvre des différentes possibilités de la formation professionnelle, que ce soit au titre de l'entreprise ou pour aider vos collaborateurs dans une démarche individuelle et personnelle.


GESTES Formation, département formation continue, certifié QUALIOPI

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit une obligation  de certification, par  un organisme  tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d'un référentiel national unique, pour qu'ils puissent bénéficier des fonds de financement publics ou mutualisés provenant des organismes mentionnés à l'article L. 6316-1 du  code  du  travail (opérateur  de compétences, commission  mentionnée à l'article L. 6323-17-6 du  Code du travail, État, régions, Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi, Agefiph).

 

La marque QUALIOPI répond à un processus d'attribution rigoureux et normé basé sur l'obtention d'une certification délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou en cours d'accréditation par une instance nationale d'accréditation (le COFRAC en France) ou par une instance de labellisation reconnue par France compétences sur la base du référentiel national détaillé à l'article R. 6316-1 du code du travail.

 

Les processus mis en œuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences (PAC) doivent ainsi satisfaire les sept critères suivants :

  • Critère 1 : Les conditions d'information du public sur les prestations  proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Critère 2: L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
  • Critère 3: L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre
  • Critère 4: L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre;
  • Critère 5: La qualification et au développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • Critère 6: L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Critère 7: Le recueil et à la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées