L'apprentissage en situation d'handicap

Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, le CFA GESTES Formation s’engage dans une démarche Handicap :

  • Notre établissement est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Notre établissement  propose des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap.
  • Un référent Handicap est présent pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation.

L’embauche d’un travailleur handicapé permet à l’employeur de diminuer sa contribution Agefiph ou Fiphfp. L’embauche d’un apprenti ou d’un alternant permet également de réduire cette contribution. Un travailleur handicapé en contrat d’alternance sera pris en compte deux fois (au sein des effectifs de travailleurs handicapés pour les 6% et pour respecter le quota d’alternants dans les effectifs).

L’obligation d’emploi est l’obligation d’employer 6 % de travailleurs handicapés dès lors que l’entreprise atteint le seuil des 20 salariés. Cette obligation est prévue à  l’article L. 5212-1 du Code du travail. Il s’agit d’une obligation de résultat.

Les employeurs assujettis doivent justifier chaque année de l’exécution de leur obligation d’emploi en envoyant une déclaration à l’administration. L’employeur doit faire sa déclaration (papier ou en ligne) avant le 1er mars de chaque année.

L’aide au recrutement d’une PSH en contrat d’apprentissage se monte à 4 000 €. Son montant est proratisé en fonction de la durée du contrat. Elle est cumulable avec l’aide exceptionnelle de l’État pour les employeurs qui recrutent en contrat d’apprentissage. 

 

Lien : Aide majorée à la conclusion d'un contrat d'apprentissage avec une personne handicapée

 

Référent : Vanessa TIMELLI : v.timelli@eco-campus-batiment.fr


La Convention Atouts pour tous Île-de-France édite deux supports vidéos d’information et de sensibilisation à la RQTH en direction des jeunes et de leurs familles, afin de favoriser la démarche de demande de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Il s’agit de présenter l’intérêt de la RQTH aux jeunes et à leurs familles pour les convaincre de l’utilité de la démarche et des bénéfices à l’entreprendre dans le cadre de l’insertion professionnelle du jeune ou de sa vie étudiante, et de la facilité de réalisation de la démarche .

Il s’agit d’informer mais aussi de déconstruire les idées reçues au sujet de la RQTH. Ces supports sont à disposition des accompagnateurs professionnels pour faciliter la communication au sujet de la RQTH avec les jeunes et les familles, entre les jeunes et leur famille, et entre jeunes.

L’une de ces vidéos s’adresse plus particulièrement aux jeunes de niveau infra bac

L’autre vidéo aux jeunes de niveau bac et post bac