LES FINANCEMENTS
Toutes les entreprises, y compris celles n’ayant pas de salariés, cotisent pour la formation professionnelle et peuvent donc prétendre à une prise en charge lorsque le chef d’entreprise ou un collaborateur se forme.
En fonction du statut du stagiaire (artisan, conjoint, salarié, demandeur d’emploi, etc.) les participations financières sont différentes et sont gérées par différents organismes.
Les OPCO : les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés par le ministère du Travail. Leur rôle est de collecter et de gérer les contributions des formations des entreprises pour les accompagner dans le financement de la formation professionnelle. Il existe 11 OPCO qui sont organisés par branche professionnelle.
Dans le bâtiment, 2 OPCO principaux interviennent
Pour financer les formations des salariés :
CONSTRUCTYS
L’OPCO de la Construction, Constructys est l’opérateur de compétences des branches du Bâtiment, des Travaux Publics et du Négoce des matériaux de Construction.
Il a pour mission d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés, mais également de financer l’alternance : contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Pour vos demandes de prise en charge nous vous invitons à contacter votre conseiller formation Constructys en cliquant sur ce lien : https://www.constructys.fr/constructys-pays-de-la-loire/contacts/ ou à faire votre demande directement sur votre portail e-gestion en cliquant sur le lien ci-après : https://e-gestion.constructys.fr/login
Pour financer les formations des travailleurs non-salariés :
FAFCEA
Le FAFCEA a pour mission d’organiser, de développer et de promouvoir la formation des chefs d’entreprise non-salariés exerçant une activité artisanale, conjoints collaborateurs, associés, etc., inscrits au répertoire des métiers.
Vous pouvez donc faire financer vos formations tant techniques que tertiaires ou à la prévention des risques. Il s’agit essentiellement de formations courtes mais certaines formations diplômantes peuvent également être financées par ce biais.
Chaque année, les critères de prise en charge des formations sont définis par ces financeurs. Dans tous les cas, les demandes de prise en charge doivent être faites auprès de ces fonds avant le début de la formation.
Gestes Formation vous accompagne pour que vous puissiez produire auprès de votre OPCO les pièces nécessaires à la prise en charge de vos formations :
Avant la formation : transmettre le programme et la copie de la convention de formation pour réserver vos fonds ;
A l’issue de la formation : transmettre la feuille de présence et copie de la facture pour débloquer le remboursement.
Il faut y penser !
Le CPF
Chaque individu en activité dispose d’un compte personnel formation (CPF) sur lequel figure une somme d’argent qu’il peut utiliser pour payer certaines formations.
Tous les travailleurs disposent d’un compte : l’apprenti, le salarié, le chef d’entreprise, le demandeur d’emploi.
Dans le bâtiment, le CPF peut permettre de financer :
- Les CACES
- Les permis de conduire
- Certaines formations techniques
- Les diplômes ou titres professionnels
Pour consulter la liste, connectez-vous sur mon compte CPF.