Actualités

► Rentrée du CFA Septembre 2020

Nous organisons des réunions d’informations tous les mercredis après midi à partir de 14h.

N'hésitez pas à prendre contact avec notre développeuse de l'apprentissage, Neïma DJALO, afin qu'elle puisse vous accompagner sur votre projet.

► Titre professionnel "Conducteur de travaux Aménagement Finition" Niveau 5

La filière AF doit s’adapter à plusieurs évolutions techniques et réglementaires :

  • la transition numérique avec le déploiement du processus BIM, et l’utilisation des outils informatiques
  • les divers réglementions et normes en vigueur : Règlement Thermique (RT), Personne à Mobilité Réduite (PMR), Sécurité et Protection de la Santé (SPS), Etablissement Recevant du Public (ERP), qualité HQE, réglementation acoustique, l’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)
  • la rénovation énergétique du bâti avec ses exigences de résultats
  • les enjeux environnementaux dans la gestion organisationnelle des chantiers

Cet élargissement de compétences et de maîtrise de connaissances liées à l’interdisciplinarité TCE dans le suivi qualité d’un chantier AF impacte l’emploi type de conducteur de travaux.

Il nous parait évident et légitime d’accompagner nos entreprises sur cette évolution significative par la proposition d’une nouvelle offre de formation.

 

Quel est son contenu ?

Ce titre se décline en 3 activités principales, correspondant aux phases contractuelles d’un projet de plusieurs spécialités en AF : la réponse aux consultations d’entreprise, la préparation de chantier et la conduite de chantier (suivi et clôture).

  • Activité 1 : Élaborer des réponses aux consultations de travaux
  • Activité 2 : Préparer et organiser des chantiers
  • Activité 3 : Conduire les travaux de chantiers

Quels seront les profils des participants ?

 

Cette formation est ouverte aux salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, particuliers, … Pour favoriser une bonne intégration et un bon suivi de formation, les connaissances du niveau de la classe de terminale générale, technique ou équivalent ainsi qu'une expérience professionnelle en pilotage d'équipe dans le secteur du bâtiment sont appréciées.

L’accès à la formation est aussi conditionné à la remise d’un dossier de candidature complet, à la présentation d’un projet professionnel clairement défini et à un entretien individuel de motivation.

 

Prochaine session = 18 janvier 2021 ...

 

Plus d'informations : Carine GOULET

 

Fiche programme